Les chauves-souris et les arbres

Posté dans : Articles 0

En Mayenne, 18 espèces de chauves-souris fréquentent nos contrées. Notre paysage bocager est attractif pour elles, avec de nombreuses haies, les prairies pâturées mais aussi les rivières et les boisements. Certaines espèces sont intimement liées aux arbres, que ce soit pour se loger, se nourrir ou pour se déplacer. Le maintien des arbres et du bocage est primordial pour la survie de ces espèces menacées.

Les chauves-souris

Les chauves-souris

Les chauves-souris arboricoles

Certaines chauves-souris utilisent les arbres pour se loger en été ou en hiver. Elles gitent dans des cavités qui peuvent être des blessures, des anciennes loges de pic, des fentes, des écorces décollées. En Mayenne, la Barbastelle, les noctules commune et de Leisler, l’Oreillard roux, ou le Murin de Bechstein sont quelques espèces arboricoles. D’autres chauves-souris apprécient les arbres également, c’est le cas des murins de Natterer, de Daubenton, d’Alcathoe mais aussi des pipistrelles.

Arbre à cavité

Les chauves-souris se logent dans les arbres

Les chauves-souris arboricoles établissent leur colonie de mise-bas dans les arbres. Au printemps, une fois l’hibernation terminée, les femelles se regroupent dans des « nurseries ». Chaque femelle mettra au monde, aux alentours du mois de juin, un petit qu’elle élèvera durant tout l’été. Les jeunes resteront au gîte durant les premières semaines, puis ils s’aventureront en dehors pour expérimenter le vol et apprendre à chasser. En hiver, le manque d’insectes va pousser les chauves-souris à rentrer en hibernation. Les moins frileuses utiliseront ces mêmes arbres pour passer l’hiver. Les plus frileuses éliront domicile dans des lieux plus tempérés comme des grottes ou des caves. Elles resteront en léthargie jusqu’au printemps.

L’arbre source de nourriture pour les chauves-souris

Nos chauves-souris, strictement insectivores en Mayenne, apprécient les forêts pour la recherche de nourriture. Certaines chassent quasiment exclusivement en milieux forestiers comme le Grand Murin, le Murin à oreilles échancrées ou le Murin de Bechstein. Chaque espèce de chauve-souris y trouvera sa nourriture en quantité. Par exemple, le Grand Murin chassera au sol les coléoptères. Le Murin à oreilles échancrées glanera les araignées et les mouches. Le Murin de Bechstein glane ou chasse en vol de nombreux insectes comme des mouches et des moustiques mais aussi des opilions (arachnides).

MoustiqueOpilion

Corridor d'arbres

Les arbres corridors de déplacement

Les chauves-souris utilisent des « routes boisées » pour se déplacer entre leur nurserie et leurs lieux de chasse. Elles peuvent parcourir jusqu’à 30 km pour aller se nourrir. Toutes les nuits, si les conditions météorologiques le permettent, elles vont chasser, laissant leurs petits dans la colonie pour la nuit. Les routes qu’elles empruntent sont tracées par les lisières, les haies ou les ripisylves. Par exemple, le Petit Rhinolophe, ne peut franchir une trouée de plus d’une dizaine de mètre au sein d’une haie. Sa présence sur un territoire témoigne d’une grande qualité du paysage, c’est un bio-indicateur. L’arbre est donc un élément fondamental pour que les chauves-souris puissent se déplacer. Ces corridors boisés servent également de lieu de chasse, car ils sont souvent riches en insectes.

Les arbres ne sont pas seulement utiles aux hommes, nous devons les protéger et les utiliser à bon escient, faire des agencements et du mobilier durable afin de préserver la ressource et de ne pas détruire les habitats nécessaires à tant d’autres espèces. L’entreprise Vincent Gouabault artisan menuisier écologique réalise des produits durables dans le but de ne pas surconsommer la ressource naturelle.

Claire Chatagnon

29 mai 2019

Partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *